Search Player

Art-o-rama 2023

LE PRIX

Art-o-rama est produit par Fræme, en co-production avec La Friche la Belle de Mai se tient à Marseille chaque dernier week-end du mois d’août, Pébéo, qui a déjà soutenu cet événement majeur par le passé soutient la création chaque année depuis 3 ans un Prix Pébéo pour la Peinture. "Nous voulons donner un éclairage à la peinture, qui a parfois été un peu oubliée par l'art contemporain, mais qui reprend une place, comme on a pu le voir sur l’édition 2021", a expliqué à l'AFP Eric Chaveau. Ce prix prend la forme de l’acquisition à hauteur de 10 000 euros d’une ou plusieurs œuvres qui viendront enrichir la collection d’art contemporain tournée vers la peinture que Pébéo a constitué au fil de ses soutiens aux artistes et à la création.

Un jury de qualité et des débats riches

Les choix ont été effectués par un jury dont Eric Chaveau a salué la qualité et composé de Kathy Alliou (chef du Département du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris), Elena Sorokina (commissaire d’exposition), Isabelle Reiher (directrice du Centre de création contemporaine Olivier Debré), Nicolas Laugero-Lasserre (directeur de l’Icart, fondateur d’Artistik Rezo, d’ART42 et de Fluctuart), Thérèse et Eric Eludut (éditeurs du magazine GraffitiArt), Patricia et Eric Chaveau (directrice de la communication et président de Pébéo). Les débats sont animés.

Prix Pébéo pour l’édition 2023 :

Le prix a été décerné à l’artiste Nils Alix-Tabeling représentée par Public Gallery :
custom_resized_96d0ff7b-2f97-4d4c-905a-9210e35530e5.jpeg
Nils Alix-Tabeling (né en 1991 à Paris, France) vit et travaille à Montargis, en France. Sa pratique comprend la sculpture, la performance, les installations vidéo et sonores, l'écriture et ses propres projets de conservation. Il est titulaire d'une maîtrise du Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni. Parmi ses expositions personnelles, on peut citer Together at Last !... Pierrot et Arlequin dans une fantaisie rurale à Liste Art Fair, Bâle, Suisse (2021) et la performance Passiflore Incarnée, Printemps-Été Autumne-Hiver au Palais de Tokyo, Paris, France (2019). Il a récemment été commissaire de Fly, Robin, Fly, une exposition collective à Mécènes du Sud, Montpellier, France (2021). Il est représenté par la Galerie Piktogram à Varsovie, en Pologne.
custom_resized_24aad62a-a526-474b-ba5f-3ffbaff9b74b.jpg
Les tableaux à l'huile et à la gouache qu'il crée sont une extension naturelle de ses expositions individuelles, présentées au Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées et au Dortmunder Kunstverein, toutes deux en 2023."
custom_resized_4eb80170-8865-407c-8487-59562e75f26b.jpg
La présentation d’Alix-Tabeling célèbre les plantes médicinales, les animaux, les minéraux, les cycles de la nature et les forces de la vie, tout en mettant en œuvre un rituel activiste radical dans lequel des gestes performatifs incluant des concoctions de plantes ainsi que des images violentes, érotiques et fantastiques se combinent pour explorer des idées sur l’écologie, la politique du corps et la liberté sexuelle. Convoquant symboliquement les esprits d’anciens militants politiques, souvent homosexuels ou féminins, qui ont rejeté les discours patriarcaux ou fascistes, Il travaille avec des éléments de science-fiction, de mode, de récits historiques, de chamanisme et de dragisme. Ses œuvres se situent à la frontière entre la fiction et la réalité, remettant en question les images du corps et créant de nouvelles possibilités physiques en brouillant la frontière entre les objets et les corps vivants, entre les humains et les animaux.

Produits Connexes

à lire aussi

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter et restez informé de nos actualités. Pour en savoir plus sur la gestion de vos doneés personnelles et pour exercer vos droits, cliquez, ici